Marie Bourgeois, Sophrologue à Fontainebleau

17 rue Jean Jaurès, 77300 Fontainebleau
06 08 74 33 21
Marie Bourgeois
Sophrologue à Fontainebleau
 

Marie Bourgeois, Sophrologue à Fontainebleau

La cohérence cardiaque, la méthode anti-stress la plus simple du monde!

En cette période anxiogène, je veux vous parler de

La cohérence cardiaque, la méthode anti-stress la plus simple du monde!

C’est une technique de respiration rythmée qui en régulant le rythme cardiaque, permet de s’apaiser et de se déstresser

Cette méthode peut se résumer en 3 chiffres : 365

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant.

Vous en obtiendrez de nombreux bénéfices : gestion du stress, de l’anxiété, meilleur sommeil, mise à distance des émotions négatives, diminution du risque cardio-vasculaire etc... (d’après le docteur David O Hare, auteur du livre « Cohérence cardiaque 3.6.5 »que je vous recommande).

Lorsque vous pratiquez l’exercice, le bénéfice perdure environ 4 à 5 heures. Il faut donc pratiquer 3 fois par jour. Dans l’ideal, le matin au réveil, puis environ 4 heures après, enfin entre le milieu et la fin de l’après-midi. Une séance supplémentaire est conseillée pour les journées longues ou en cas de troubles du sommeil.

Voici l’exercice:
-inspirez profondément pendant 5 secondes par le nez en gonflant le ventre comme un ballon sans forcer. Observez le passage de l’air au niveau des narines focalisez votre attention sur le point d’entrée de l’air,
-soufflez par la bouche, pendant 5 secondes, comme si vous vouliez éteindre les bougies d’un gâteau d’anniversaire sans faire voler le sucre glace. Vous pouvez aussi imaginer souffler dans une paille pour faire des bulles dans votre boisson. Un léger frein à l’expiration au niveau des lèvres va augmenter la pression d’expiration et favoriser la stimulation du système nerveux parasympathique ralentisseur du cœur
Répéter pendant 5 minutes.
Vous pouvez pour augmenter les bienfaits imaginer que cette respiration part de votre cœur et dans un second temps penser à un être cher ou à un lieu agréable.

Pour compter les cinq secondes, vous pouvez soit utiliser la trotteuse d’une montre ou un chronomètre numérique, soit vous laisser guider par une des vidéos ci-dessous ou encore télécharger l’application Respirelax (excellente et gratuite).

             (Cette application vous permettra de moduler les temps d'inspir et d'expir si vous êtes                    plus à l'aise avec une amplitude différente :en effet chaque individu a sa propre fréquence respiratoire sur laquelle la cohérence cardiaque va être optimale. Cette fréquence se situe entre 0,06 et 0,12 Hertz soit 4 à 7 respirations complètes par minutes.

              Sur l'application Respirelax (interface un peu austère, mais très efficace) vous pouvez régler la durée des respirations, sachant qu'en augmentant un peu l'expir on obtient un effet plus relaxant et à l'inverse lorsque l'on augmente l'inspir, l'effet est dynamisant).

Le bénéfice de l’exercice est immédiat mais une pratique régulière apporte de nombreux bienfaits, pour le moins étonnants. On commence à les constater après 2 semaines d’entraînement.

David Servan Schreiber cite des résultats d'études dans son livre "Guérir", démontrant les bienfaits suivants :

baisse du niveau de stress et amélioration de l'état physique  y compris chez des insuffisants cardiaques, baisse de la pression artérielle, augmentation du taux de DHEA (hormone de jouvence), amélioration des syndrômes prémenstruels, renforcement du système immunitaire, réduction des tensions dans le corps, des palpitations, de l'insomnie et de l'angoisse, meilleure capacité à gérer ses émotions, etc.

David Servan-Schreiber va jusqu'à parler de "véritable rajeunissement de la physiologie"

Bonne pratique, prenez soin de vous !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.