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Offrez une séance de sophrologie

Le 13/12/2023

Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas offrir à ceux que vous aimez une parenthèse de bien-être, avec une carte cadeau d'une séance de sophrologie d'une heure? Je vous propose cette carte cadeau au prix exceptionnel de 45 euros. L'heureux bénéficiaire pourra prendre rendez-vous au cabinet dans les six mois pour une séance individuelle de détente et de découverte de la sophrologie. A noter que cette séance peut aussi avoir lieu à domicile ou même dans une maison de retraite sur demande (plus frais de déplacement). Me contacter directement sur mon mail mariebourgeois.sophro@yahoo.com

Séances de groupe

Le 24/09/2022

Les séances de groupe reprendront à la Maison des Associations de Fontainebleau mi octobre sur le thème “Gérer votre Stress et mieux dormir grâce à la sophrologie” avec pour objectifs :

- de vous transmettre les bases de la sophrologie pour :vous apprendre à vous relâcher, à lâcher prise, évacuer toutes les tensions corporelles mais aussi mentales et émotionnelles, vous détendre en profondeur et à vous donner tous les outils pour gérer votre stress au quotidien

- et dans un deuxième temps, les séances seront davantage axées sur le sommeil, et les moyens proposés en sophrologie pour préparer et programmer un sommeil réparateur.

Les ateliers se dérouleront d’octobre à mars sur quinze séances pour un tarif de 150 euros.

Pratiquer en groupe permet une émulation et un partage très bénéfique...

Alors,venez nombreux pour la séance de découverte, le mercredi 19 octobre prochain, de 18h30 a 19h30!

La cohérence cardiaque, la méthode anti stress la plus simple du monde

Le 24/09/2022

                     C'est un article que j'avais écrit sur mon ancien site, durant le confinement de mars 2020....

La cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée qui en régulant le rythme cardiaque, permet de s’apaiser et de se déstresser

Cette méthode peut se résumer en 3 chiffres : 365

3 fois par jour

6 respirations par minute

5 minutes durant.

Vous en obtiendrez de nombreux bénéfices : gestion du stress, de l’anxiété, meilleur sommeil, mise à distance des émotions négatives, diminution du risque cardio-vasculaire etc... (d’après le docteur David O Hare, auteur du livre « Cohérence cardiaque 3.6.5 »que je vous recommande).

Lorsque vous pratiquez l’exercice, le bénéfice perdure environ 4 à 5 heures. Il faut donc pratiquer 3 fois par jour. Dans l’ideal, le matin au réveil, puis environ 4 heures après, enfin entre le milieu et la fin de l’après-midi. Une séance supplémentaire est conseillée pour les journées longues ou en cas de troubles du sommeil.

Voici l’exercice:

-inspirez profondément pendant 5 secondes par le nez en gonflant le ventre comme un ballon sans forcer. Observez le passage de l’air au niveau des narines focalisez votre attention sur le point d’entrée de l’air,

-soufflez par la bouche, pendant 5 secondes, comme si vous vouliez éteindre les bougies d’un gâteau d’anniversaire sans faire voler le sucre glace. Vous pouvez aussi imaginer souffler dans une paille pour faire des bulles dans votre boisson. Un léger frein à l’expiration au niveau des lèvres va augmenter la pression d’expiration et favoriser la stimulation du système nerveux parasympathique ralentisseur du cœur

Répéter pendant 5 minutes.                                                             

Vous pouvez pour augmenter les bienfaits imaginer que cette respiration part de votre cœur et dans un second temps penser à un être cher ou à un lieu agréable.

Pour compter les cinq secondes, vous pouvez soit utiliser la trotteuse d’une montre ou un chronomètre numérique, soit vous laisser guider par une des vidéos ci-dessous ou encore télécharger l’application Respirelax (excellente et gratuite).

             (Cette application vous permettra de moduler les temps d'inspir et d'expir - si vous êtes plus à l'aise avec une amplitude différente : en effet chaque individu a sa propre fréquence respiratoire sur laquelle la cohérence cardiaque va être optimale. Cette fréquence se situe entre 0,06 et 0,12 Hertz soit 4 à 7 respirations complètes par minutes.)

 Un exemple de guidage en vidéo sur Youtube ici https://www.youtube.com/watch?v=oO7pggaKQOY (vous en trouverez des centaines d'autres)

              Sur l'application Respirelax (interface un peu austère, mais très efficace) vous pouvez régler la durée des respirations, sachant qu'en augmentant un peu l'expir on obtient un effet plus relaxant et à l'inverse lorsque l'on augmente l'inspir, l'effet est dynamisant).

Le bénéfice de l’exercice est immédiat mais une pratique régulière apporte de nombreux bienfaits, pour le moins étonnants. On commence à les constater après 2 semaines d’entraînement.

David Servan Schreiber cite des résultats d'études dans son livre "Guérir", démontrant les bienfaits suivants :

baisse du niveau de stress et amélioration de l'état physique  y compris chez des insuffisants cardiaques, baisse de la pression artérielle, augmentation du taux de DHEA (hormone de jouvence), amélioration des syndrômes prémenstruels, renforcement du système immunitaire, réduction des tensions dans le corps, des palpitations, de l'insomnie et de l'angoisse, meilleure capacité à gérer ses émotions, etc.

David Servan-Schreiber va jusqu'à parler de "véritable rajeunissement de la physiologie"

Bonne pratique ! Prenez soin de vous!

Coherence cardiaque

 

Pourquoi choisir la Sophrologie?

Le 14/09/2022

 

Sophrologie illustration

Il existe de nombreuses méthodes de développement personnel et  de bien être pour améliorer son état intérieur et sa vie quotidienne.

Pourquoi choisir la sophrologie plutôt qu’une autre méthode ?

La sophrologie est à la fois simple et perfectionnée

Simple parce que :

- elle ne nécessite aucun matériel particulier, juste un endroit calme, de quoi s’asseoir et s’allonger confortablement.  C’est la voix de votre thérapeute qui vous guide et vous reproduisez ensuite les exercices chez vous.

- les exercices sont faciles à réaliser et adaptables aux conditions physiques et à  l’âge des personnes.

- vous ressentez les bénéfices de la sophrologie dès la première séance, en vous tournant vers l’intérieur de vous-même.

Perfectionnée parce que :

- le docteur Alfonso Caceydo, Neuropsychiatre,  qui l’a mise au point dans les années 1960, s’est inspiré d’au moins une douzaine de techniques ou courants philosophiques différents dans lesquels il a puisé pour créer sa méthode originale.

- la pratique sophrologique peut s’approfondir au fil du temps pour apporter de plus en plus de finesse dans la connaissance de soi, dans la gestion de ses émotions, de ses ressources et de son potentiel.

- cette pratique va au-delà d’une simple méthode psycho-corporelle de mieux-être. Pratiquée régulièrement, c’est une philosophie de vie qui permet d’affirmer ses vraies valeurs, d’agrandir sa liberté intérieure, pour repousser ses limites et se connecter à son être profond, ce qui est une grande source de joie.

La sophrologie est personnalisée :

Les exercices sont déterminés en fonction d’un programme établi par le sophrologue spécifiquement pour le groupe ou la personne accompagnés en fonction de leurs besoins. En suivi personnalisé, un objectif précis est défini et le sophrologue fixe le nombre de séances nécessaires pour l’atteindre (généralement de 8 à 12 séances)

Par exemple, si vous venez pour gérer votre stress au travail, votre objectif pourrait être « je veux être serein à mon travail tous les jours » . Le sophrologue établira le programme des séances  qui auront chacune une intention pour vous mener vers cet objectif (comme par exemple apprendre à : chasser vos tensions, à vous détendre, à prendre du recul, à installer le calme en vous, à accroître votre confiance en vous-même, …etc.)

La sophrologie fait appel à vos propres ressources :

Ainsi vous découvrez vos richesses intérieures et vous devenez capable de les transposer  dans des domaines de votre vie que vous gérez plus difficilement.

Par exemple, si vous savez être parfaitement calme à la plage ou lors d’une promenade dans la nature, vous pourrez vous reconnectez à ce réservoir de calme quand vous serez dans des situations engendrant du stress.

La sophrologie vous apprend à vous concentrer sur le positif.

En effet la méthode repose sur le principe d’action positive : les ressentis positifs vécus durant la séance entrainent des pensées positives, qui elles mêmes entraîneront des actions positives et c’est un cercle vertueux.

La sophrologie élargit votre champ de conscience

Elle permet de  s'écouter, d’être présent à soi grâce à des exercices de  détente musculaire et de respiration, de prendre conscience de soi,  de son corps, de son état interne, de ce qui est bon pour soi, des moyens et des atouts dont on dispose pour parvenir à maintenir ou retrouver son équilibre, son bien-être C’est dans un niveau de conscience entre veille et sommeil que le travail sur la pensée positive se fait au moyen de visualisations.

C’est une méthode qui vous rend autonome :

Passées les séances avec le sophrologue, vous pouvez continuer à faire de la sophrologie toute votre vie : vous aurez tous les outils pour  pratiquer seul, progresser  et aborder sereinement tous les défis de votre existence.

 

Sophrologie article illustration

 

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